EXTENDAM acquiert un portefeuille de 13 hôtels économiques avec MyHotels, Bpifrance et 123 Investment Managers

Construit depuis plus de 15 ans sous l’impulsion de Stéphan André, ancien directeur général adjoint de Louvre Hotels, ce portefeuille est composé de 13 hôtels, dont 12 acquis murs et fonds. Répartis principalement entre les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire et Grand Est, les hôtels sous enseignes Louvre Hôtels, B&B et Best Western, représentent au total 936 chambres. Cette opération permet à MyHotels de doubler de taille à l’occasion de ses 10 ans. Il s’agit de la première collaboration entre MyHotels, Bpifrance et 123 Investment Managers. EXTENDAM, partenaire historique des fondateurs de MyHotels est le 1er actionnaire de l’opération.

Une nouvelle impulsion et de nouvelles méthodes de gestion

Bâtis entre 1995 et 2017, les établissements seront désormais gérés par MyHotels. Ils connaîtront des travaux de rénovation ainsi que la mise en place d’une politique de revenue management afin d’améliorer leurs performances opérationnelles. Un travail d’asset management va être entrepris et d’importants investissements seront réalisés afin d’améliorer la performance énergétique des hôtels. Enfin, des synergies commerciales et de coûts avec le portefeuille existant de MyHotels seront mises en place, notamment à Chartres où MyHotels détient et gère déjà 3 hôtels.

« Grâce à l’intégration de ce portefeuille d’hôtels au sein du groupe MyHotels, ce dernier va doubler de taille et pouvoir renforcer sa structure opérationnelle, améliorant encore ainsi sa capacité à mettre en place des économies d’échelle, favoriser le partage de savoir-faire et le développement de synergies pour initier de nouvelles dynamiques. Partenaire historique d’EXTENDAM, le groupe MyHotels pourra s’appuyer sur son expertise pour engager des rénovations progressives du parc hôtelier, mettre en place des stratégies efficaces de revenue management et aligner chacun des hôtels sur les critères ESG les plus exigeants », précise Matthieu de Lauzon, gérant associé et responsable de l’opération chez EXTENDAM.

 

Un partenaire aux savoir-faire indiscutables

Groupe multi-franchisé, MyHotels détient et gère aujourd’hui 19 hôtels, essentiellement sur le segment économique et milieu de gamme. Ses établissements, majoritairement exploités sous enseigne Accor à ce jour, sont situés dans la région Centre-Val de Loire (notamment à Blois, Orléans et Chartres), ainsi qu’en Île-de-France, notamment à Paris où le groupe exploite également deux hôtels indépendants avec une identité forte : le Babel Belleville et l’hôtel Rosalie.

Le groupe voit le jour en 2013 sous l’impulsion de Sylvie Charles, Joris Bruneel et David Sylberg, ses dirigeants fondateurs. Tous les trois disposent alors d’excellents track records après avoir travaillé de nombreuses années chez Accor. À l’issue de l’opération, MyHotels réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et emploie près de 600 salariés. Le Comité Stratégique de MyHotels, qui accompagne les fondateurs, est composé de personnalités de premier plan du secteur de l’hôtellerie, ainsi que par des family offices investis dans le secteur.

« Nous nous réjouissons de la réalisation de cette acquisition, transformante pour notre Groupe, aux côtés d’EXTENDAM, partenaire historique avec lequel nous avons d’ores et déjà réalisé de belles opérations depuis 10 ans. Nous sommes également ravis d’élargir notre partenariat institutionnel à travers une première collaboration avec Bpifrance et 123 Investment Managers. Nous sommes confiants dans la poursuite du développement de la performance opérationnelle de ces hôtels, notamment grâce aux leviers qui seront activés en matière de revenue management, et d’amélioration continue des produits hôteliers. Nous avons hâte de les mettre en oeuvre avec les équipes en place et remercions Stéphan André et René Lancien, actionnaires de référence d’Immoparts, de nous avoir choisis comme repreneurs de leur Groupe », ajoutent Sylvie Charles, Joris Bruneel et David Sylberg.

« Nous sommes heureux d’accompagner le groupe MyHotels dans cette acquisition : nous le voyons évoluer depuis plusieurs années notamment via le financement de ses acquisitions par Bpifrance Financement. Nous avons enfin l’occasion de nous associer, via le nouveau fonds France Investissement Tourisme 3 qui réalise ainsi sa première opération majeure », confirment Thibault Peroys et Flavien Tiberghien, Directeurs d’Investissement chez Bpifrance.
« Cette opération représente une étape stratégique majeure pour le groupe MyHotels. Nous sommes ravis de pouvoir ainsi participer à son développement dans les prochaines années, aux côtés de nos homologues EXTENDAM et Bpifrance. Depuis plus de 20 ans, 123IM accompagne les entrepreneurs du secteur du Tourisme et des Loisirs afin de les aider à devenir des leaders régionaux et nationaux. Cette opération illustre parfaitement notre engagement, et nous en sommes très fiers », conclut Pierre Dupuy-Chaignaud, Directeur Associé et Membre du Directoire chez 123 Investment Managers.
Responsables de l’opération
EXTENDAM : Matthieu de Lauzon, Bertrand Pullès, Inès Haack, Victor Burgund
Bpifrance : Thibault Peroys, Flavien Tiberghien, Gwendoline Dai
123 Investment Managers : Pierre Dupuy-Chaignaud, Pierre Reveillon, Edouard Delecourt, Victor Verwaerde
MyHotels : David Sylberg, Joris Bruneel, Sylvie Charles
Financement : Banque Populaire Rives de Paris (Eric Lacassagne, Olivier Grisard), Crédit Agricole Brie Picardie (Pierrick Facon-Oreel, Roney Thipusious), Bpifrance Financement (Hugues Kemajou, Vincent Lamela)
Conseil financement : Edmond de Rothschild (Paul Assaël, Laurent Neubauer)
Conseil M&A : Edmond de Rothschild (Jonathan Jacquin, Aude-Amel Cheraitia, Tristan Gonnord, Valentin Gillot)
Auditeurs : PwC (Arnaud Burillon), Edgar Avocats (Guillaume Bredon), Etyo (Paola Giuseppetti)
Conseils juridiques acquéreur : Archers (Eric Labro, Lisa Jautee, Mathilde Huvet), Arago (Lorenzo Barresi, Oscar Lefeuvre)
Notaires : KL Conseils (Vincent Pacot)

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Alerte vigilance : EXTENDAM est victime d'une tentative de fraude