EXTENDAM dresse le bilan de l’année 2021

Une année exceptionnelle à plus d’un titre…

EXTENDAM a été très actif en 2021, tant à l’investissement qu’au désinvestissement. La société de gestion pour le compte de tiers a réalisé l’an passé 22 opérations, concrétisant l’acquisition de 36 hôtels pour une valeur d’actifs de près de 490 millions d’euros, dont 5 hôtels hors de France.
EXTENDAM, avec un portefeuille de 268 hôtels et 21 093 chambres en France et en Europe, représentant une valeur d’actifs de 2,7 milliards d’euros au 31 décembre 2021 confirme ainsi sa position de leader de l’investissement hôtelier pour compte de tiers en Europe.
Toutes les acquisitions concernent des murs et des fonds de commerce d’hôtels économiques et milieu de gamme, segment à la fois le plus important et le plus résilient du marché hôtelier. EXTENDAM a d’ailleurs été à l’origine de la principale transaction hôtelière française initiée en 2021 sur ce segment, avec l’acquisition du portefeuille d’hôtels, notamment situés à Lyon, Chalon et Genève, de la SCSP.
Cette année a également été marquée par 6 opérations de sortie de capital concernant 8 hôtels. Ces cessions représentent près de 170 millions d’euros de valeurs d’actifs. Elles ont été réalisées avec des multiples compris entre 1,4 et 2,2 fois l’investissement initial et un TRI moyen de 10 %, malgré la crise sanitaire.

“2021 est une année exceptionnelle à plus d’un titre. Il est tout d’abord difficile de qualifier de normale une année encore marquée par la crise sanitaire. Par ailleurs, dans le prolongement de 2020, nombreux sont ceux à l’appétit aiguisé par les « bonnes affaires » (les investissements en période de crise se révélant généralement excellents), à s’être positionnés sur le marché. Rares sont, en revanche, ceux qui ont effectivement réussi à saisir des opportunités, car ils étaient soit dans l’incapacité de les identifier à temps soit trop dépendants du marché très concurrencé des transactions intermédiées. Dans ce contexte, avoir réalisé 22 opérations d’investissement peut paraître en effet exceptionnel ! Mais ce résultat, nous le devons à notre positionnement de pure player de l’investissement hôtelier et donc au travail accompli, depuis plus de 10 ans, par notre équipe de gestion. Un travail qui nous permet aussi d’être acteur de notre propre dealflow », Jean-Marc Palhon, Président d’EXTENDAM.

 

Une année riche en nouveaux partenariats…

EXTENDAM a fait le choix de privilégier les opérations dans lesquelles l’exploitation des hôtels est confiée à des professionnels de l’hôtellerie, de véritables groupes industriels indépendants qui ont la possibilité de co-investir à nos côtés dans un souci d’alignement des intérêts. En 2021, EXTENDAM a concrétisé 5 nouveaux partenariats avec des exploitants actifs sur leur marché depuis une ou plusieurs décennies. Désormais, EXTENDAM entretient des relations de forte proximité avec 56 des 100 plus importants groupes hôteliers indépendants européens.
“2021 a été une année riche de nouveaux partenariats. Nous nous en félicitons car cette proximité avec les meilleurs acteurs européens en matière d’exploitation, associée à notre contribution active à l’asset management hôtelier, est un atout concurrentiel et différenciant majeur. Il nous permet d’être au plus près des investissements et de prendre, avec nos partenaires hôteliers, les meilleures décisions possibles. Ce modèle, que nous entendons poursuivre voire renforcer dans les années à venir, est aussi garant du déploiement diversifié et structuré de nos investissements en Europe », Bertrand Pullès, Directeur Associé d’EXTENDAM.

 

Alerte vigilance : EXTENDAM est victime d'une tentative de fraude